À propos
L’association « Couleur » offre un espace de sociabilité ouvert à toutes les personnes qui soutiennent ses objectifs, sans distinction d’identité. Elle favorise la solidarité envers les personnes en questionnement sur l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité, qu’elles soient directement ou indirectement concernées.
L’association s’engage dans la lutte contre les discriminations subies par les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres et toutes les personnes issues des minorités sexuelles ou de genre. Fondée le 01 décembre 2023, « Couleur » a pour but d’étendre ses interventions sur le bassin minier et sur un territoire plus large avec l’évolution du nombre de ses adhérents, afin de renforcer ainsi son engagement pour l’égalité des droits, la défense des individus, des familles, des futurs parents LGBT+ et de leurs enfants.
« Couleur » est dédiée à la promotion de l’égalité et au respect à travers l’organisation d’événements éducatifs, de santé préventive, culturels et conviviaux. Elle est à l’initiative de la Marche des Couleurs et du Festival de l’Amour, des événements essentiels pour avancer vers ces objectifs.
L’association est accessible à tous, indépendamment des générations, sexualités, genres, et opinions, et elle vise à diffuser des informations au grand public tout en encourageant les collaborations inter-associatives pour renforcer des actions communes et solidaires.
Elle ne prend aucun engagement sur les plans syndical, religieux ou philosophique, et reste strictement apartisane. Les membres ne peuvent utiliser leur affiliation à l’association pour promouvoir des convictions personnelles en aucune circonstance.
Son fonctionnement repose entièrement sur le dévouement de ses bénévoles, qui donnent de leur temps libre sans rémunération.
Dirigée par un Conseil d’Administration élu chaque année lors de l’Assemblée Générale, « Couleur » accueille annuellement des dizaines de membres qui viennent se rencontrer, tisser des liens, trouver du soutien et bénéficier de nombreuses ressources.
Il n’est pas nécessaire d’être homosexuel, dépressif, adhérent ou militant pour participer aux activités de « Couleur », bien que ces personnes soient évidemment les bienvenues. Toutefois, il est essentiel d’adopter une attitude ouverte et non-jugeant pour embrasser la diversité des individus qui fréquentent l’association.